Feuilles de laurier : Comment les utiliser en cuisine ?

Les feuilles de laurier sont des plantes aromatiques généralement séchéesqui peuvent être employées en cuisine entières ou émiettées. Découvrez les différentes possibilités de les utiliser pour relever le goût de vos plats.
- Dans différents mets : Comme les feuilles de laurier sont très parfumées, généralement une seule feuille fait l’affaire. On peut l’ajouter aux potages, aux soupes, aux plats mijotés, aux sauces, à la viande, aux volailles, aux légumes, aux poissons, aux légumineuses, aux marinades, aux farces, aux terrines, etc.
- Dans un bouquet garni : Accompagnées du thym et du persil, les feuilles de laurier sont aussi présentes dans le fameux bouquet garni, un assortiment de plantes aromatiques utilisé pour imprégner plats et sauces.
- Dans l’huile d’olive : Les feuilles de laurier sontsouvent insérées dans les bouteilles d’huile d’olive pour les aromatiser. Cette huile est ensuite utilisée pour cuisiner ou pour y tremper du pain à déguster avec du thé.
- Dans l’eau de cuisson : Le laurier est aussi utilisé pour parfumer l’eau de cuisson du riz ou des pâtes. Il suffit d’ajouter une feuille ou deux dans l’eau bouillante et de laisser infuser pendant la cuisson.
- Dans les tisanes : Pour préparer une tisane avec des feuilles de laurier séchées, il suffit de laisser infuser quelques-unes dans 1 tasse d’eau chaude pendant 10 minutes.
Conseil de conservation
Les feuilles de laurier séchées peuvent être conservées jusqu’à un an. Pour cela, essayez de les mettre dans un pot hermétiqueà l’abri de la lumière et de l’air.